top of page

Pour cette nouvelle création réalisée et produite au centre “Amzer Nevez” à Ploemeur, Dominique Molard, musicien incontournable de la scène bretonne, a voulu faire se rencontrer deux chanteuses et deux percussionnistes.

Deux chanteuses, trois langues, quatre voix, celle de Bahia, de Nolùen, de Dom, mais aussi celle du violoncelle et de multiples percussions. Les cultures et univers de chacun deviennent une seule musique.

 

Breton, ladino, français se mêlent aux tablas, cajon, hang, sanza, bodhran, wudu, kanjira ou autres percussions de Yvon et Dom, pour chanter des mélodies nées du passé, celui-la même qui vit dans nos voix, dans nos mains et résonne sous nos pas. Un concert de cordes, vocales mais aussi pincées, frottées ou frappées et de percussions qui chantent pour des couleurs, des émotions, des sons, des résonances, qui nous invite au voyage, à la rêverie.

 

DOMINIQUE MOLARD

 

Dominique fait partie de cette génération de musiciens des années 80. Il a pratiqué longtemps la musique en Bagad (chef de pupitre batterie des bagadou de Saint-Malo, Douarnenez, Bleimor et Kevrenn Brest Saint-Mark). Il devient professeur à l'école de musique de Douarnenez et obtient un diplôme d'état de musique traditionnelle en 1989. il s'oriente ensuite vers la percussions.

Aujourd'hui, il assure des ateliers « Percussions » dans le cadre des pratiques amateurs ainsi que la formation des professeurs de solfèges des Ecoles de Musique du Finistère.

Fort de la connaissance de la musique bretonne et d'une attirance naturelle pour les musiques du monde, Dominique a su faire le lien entre la musique traditionnelle Bretonne et les différentes influences rythmiques venues du monde entier.

« Les percussions tissent la trame de la danse bretonne et participent à une métamorphose des « festou noz » que la diversification des répertoires a profondément modifié »

Dominique Molard est devenu en quelques années l'un des musiciens incontournables des musiques traditionnelles en Bretagne.

Présent aux côtés de grands groupes et de musiciens, il interprète divers instruments, de la caisse claire au tabla indien, du derbouka au bodhran, des bones au bambou, du balafon au hang …


 

Skolvan, Celtic Procession, Bal Tribal, Les frères GUICHEN, Roland BECKER, Les Pires, Toudsames, bagad Cap Caval, Hang ha Diskan, Dom Molard 6, Stok An Dans, Dasson, Hang Douar

 

Pus d'infos sur: http://www.dominique-molard.com/

 

 

NOLUEN LE BÙHE

 

Nolùen Le Buhé est l'une des chanteuses phare de la tradition musicale en Bretagne. La présence de sa voix, sa profonde connaissance des chants et sa maîtrise de plusieurs styles traditionnels très différents font d'elle un cas à part, à la fois référence, pédagogue et interprète très demandée. Elle est reconnue très tôt par ses pairs et son parcours la mène depuis 27 ans des plateaux de fest-noz au Théâtre de la ville de Paris, des chapelles au festival des Vieilles Charrues, de Locoal-Mendon à Boston, de Poullaouen à Tokyo. Qu'elle chante a cappella ou accompagnée, la démarche de Nolùen Le Buhé vise toujours à partager le goût, le plaisir et les infinies nuances d'un répertoire qu'elle connaît intimement avec, outre ses richesses musicales, ses trésors humains d'histoires, d'anecdotes, d'interprètes, de souvenirs.

 

Plus d'info sur : http://www.noluenlebuhe.com/

 

 

YVON MOLARD

 

Yvon Molard démarre l'apprentissage de la caisse claire au sein du Bagad de Douarnenez à l'âge de 8 ans. Après plusieurs années de concours et prestations, il se tourne vers la batterie et les percussions du monde, il y développe un set intéressant mêlant batterie et percussions, le tout teinté d'électro: derbouka, cajon, tablas, machines, programmation

 

Passionné par le métissage sonore, il multiplie alors les rencontres musicales (Metal, World, Rock, Pop, Traditionnel) et s'oriente principalement vers la musique traditionnelle Bretonne.


Forzh Penaos, Obis'Trio, Stok An Dans, Gwenaël Kerleo, David Pasquet, Green Pigs, Plantec, MnM's, Dom Molard 6,Albinonix, Arz Nevez, Gwennyn, Dasson

 

 

BAHIA EL BACHA

 

D'origine Franco Libanaise, Bahia El Bacha est baignée depuis toute petite dans l'univers de la musique classique (père pianiste et mère chanteuse). A 21 ans, elle obtient un Diplôme d’Étude Musicales de violoncelle au concours inter-régional de Bretagne et décide de poursuivre des études à Paris au conservatoire du XVIIe en violoncelle baroque auprès de Philippe Foulon, et au conservatoire de Bobigny en violoncelle moderne avec David Louwerse, ou elle obtient en 2005 un prix de perfectionnement.

Bahia El Bacha souhaite embrasser des répertoires allant des musiques « classiques » au répertoire modal oriental, en passant par les mélodies hispaniques (ensembles Tariqa et Ponticello). Elle enseigne le violoncelle depuis 2007 aux écoles de musique de Ploermel et de Guer.

 

bottom of page